Non contente de proposer une histoire convaincante et ayant légitimement sa place dans l’univers de Fallout, la série a même canonisé une théorie très répandue chez les fans. Cette théorie s’intéresse à la mascotte iconique de Fallout, le Vault Boy. Son pouce en l’air a en effet fait couler beaucoup d’encre au sein de la communauté.
Ce petit personnage est autant le visage de la franchise que de Vault-Tec, la société américaine à qui l’on doit les fameux Abris antiatomiques disséminés un peu partout aux États-Unis. Dans la plupart des dessins du Vault Boy, nous pouvons le voir avec son pouce en l’air, un clin d’œil et un grand sourire Colgate sur le visage. Puisque Fallout traite d’un monde ravagé par un holocauste nucléaire, ce geste a fait l’objet d’une théorie devenue virale chez les fans.
Mais il ne s’agissait depuis tout ce temps que d’une simple théorie, réfutée par les développeurs du jeu. Celui-ci a servi dans l’armée contre les communistes il y a quelques années. ou pas.
La série implique même que c’est à Cooper Howard qu’on doit le pouce en l’air du Vault Boy. Les atomes crochus entre le show et les jeux sont donc clairement assumés. Elle s’est ainsi permise d’officialiser cette histoire de pouce en l’air qui n’était jusqu’à présent qu’une simple théorie de fans.
Nonobstant cela, le show permet même aux initiés de découvrir pour la première fois plusieurs éléments jusqu’alors quasiment jamais explorée dans les jeux. L’adaptation réalise ainsi le double exploit de rendre un superbe hommage aux jeux dont elle s’inspire, tout en venant légitimement étoffer un lore déjà extrêmement complexe et riche. Une telle performance mérite bien un pouce en l’air à l’attention de Jonathan Nolan et toute l’équipe derrière le show, non ?